top of page

6 conseils pour mieux gérer son budget durant les Fêtes - Épisode 3

2.jpg

Introduction

Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter un épisode qui fit parfaitement avec le temps des fêtes, où l’on discutera des fameuses dépenses durant Noël. Noël, pour beaucoup de québécois, est une fête que l’on célèbre en grand! Qui dit grande fête dit grandes dépenses. Les cadeaux, la bouffe, l’alcool, c’est pas long que ton budget vient de prendre le bord sur un moyen temps et tu sais quoi? C’est bin correct! Le but de la vie est de savoir en profiter! Je n’adhère aucunement à la mentalité conservatrice, économe et de privation. Par contre, je crois qu’il reste important de se poser les bonnes questions face à notre consommation. J’espère aujourd’hui vous permettre de vous remettre en question, d’identifier quel est votre équilibre à vous et surtout de le respecter.


 

Quelques petites réflexions

Je vous propose donc quelques questions à vous poser avant même d’entrer dans les conseils plus concrets :

 

  • Est-ce que je dépense selon mes désirs ou selon mes besoins ? 

  • Est-ce que mon entourage dépense beaucoup ? Est-ce que je me tiens avec des personnes qui dépensent sans compter ?

  • Ai-je de grandes ambitions, de grands rêves ou projets que je souhaite réaliser dans ma vie ? 

 

C’est important, tout d’abord, de comprendre comment la nature humaine fait face à l’argent. Il faut comprendre que de base, l’être humain est fait pour se faire plaisir. J’aime beaucoup comparer ça avec la malbouffe. Est-ce que je mange selon mes désirs ou selon mes besoins? On a souvent beaucoup plus envie de faire de mauvais choix que de bons choix. Pis des fois on l’échappe et on se laisse tenter. C’est normal et c’est correct. Le but n’est pas de culpabiliser pour ces tentations auxquelles on succombe. C’est la récurrence qui fait que ça peut devenir un problème. 

Aussi, pour la question concernant votre entourage. Est-ce que votre entourage passe son temps à manger de la malbouffe ? Si c’est le cas, vous risquez aussi d’être plus influencé à consommer de la malbouffe. Votre entourage va créer vos standards de ce qui est normal. Vous avez probablement déjà entendu l’adage qui dit: “vous êtes la somme des 5 personnes que vous côtoyez le plus”. Je ne peux pas dire que je suis 100% d’accord avec ça, mais je crois que, inconsciemment, vous vous comparez aux gens qui vous entourent. 

 

Maintenant, je vais me porter davantage sur la question des grandes ambitions ou bien de grands rêves. On a tous des rêves et des ambitions à l’intérieur de nous, puis tant et aussi longtemps qu’on n’a pas de plan concret pour les réaliser, ça reste hypothétique. C’est difficile de visualiser quelque chose d’hypothétique, de faire des sacrifices pour quelque chose de si abstrait. Je ne cesse de le dire, si vous me suivez sur Instagram, vous l’avez entendu plus d’une fois… Aujourd’hui, en 2023, 99% de nos rêves et projets nécessitent de l’argent. Donc, que les finances vous intéressent ou pas, vous devez comprendre la base, vous devez faire attention à votre argent parce sinon, vos projets resteront des projets et ne deviendront jamais des réalisations. Prenez le temps de mettre par écrit les rêves et projets que vous aimeriez réaliser, ça pourrait être encore plus facile pour vous d’être capable de faire de petits sacrifices financiers en ayant ces objectifs définis, parce qu’ils seront beaucoup plus concrets une fois mis sur papier.

 

Mes 6 conseils pour vous

Ceci étant dit, j’espère que vous avez maintenant quelques petites réflexions qui circulent dans votre tête. Passons maintenant aux 6 conseils à appliquer pour mieux gérer son budget en ces temps joyeux : 

 

  1. Ne pas consulter les offres ou les rabais durant le temps des fêtes, sauf au besoin 

  2. Mettre sur papier vos intentions, votre budget et vos idées cadeaux pour chaque personne

  3. Commander en ligne pour éviter les tentations (si c’est possible, évidemment)

  4. Demander à vos proches des suggestions d’idées cadeaux

  5. Détailler toutes vos dépenses pour le mois de décembre (Bien oui, t’sais, un budget!)

  6. Couper dans les dépenses régulières durant les temps des fêtes, où les dépenses sont plus élevées

 

Conclusion

C’était donc mes 6 petits conseils pour vous aider à mieux passer au travers le temps des Fêtes. Ils sont tout simples, clairement je ne vous ai rien appris, mais appliquez-les réellement et vous verrez comment de si petits ajustements peuvent faire une grande différence! Pour connaître tous les détails et les explications de chaque conseil, je vous invite à écouter l’épisode #3 du podcast. En terminant, je tiens à vous rappeler que vous êtes 100% responsable de votre budget, de vos dépenses et de votre argent. Prenez le temps de vous poser des questions avant d’acheter. À la prochaine!

Comment m'aider à faire connaître le podcast? 

  • Abonnez-vous!

  • Donnez une note sur Balado

  • Partagez sur vos réseaux sociaux

  • Écrivez-moi vos commentaires un message privé

N'hésitez pas à m'écrire pour questions, suggestions et commentaires!

Merci pour votre envoi !
bottom of page