top of page

C'est moi, Émilie!

Du plus loin que je me rappelle, l'école ça n'a jamais été mon fort! Pas nécessairement parce que je n'étais pas bonne (bon, probablement que ça non plus ça n'a pas aidé!) mais je sentais souvent que ce que j'apprenais était surtout du bourrage de crâne et que ça n'allait jamais me servir. Du moins pour une grande partie de ce que j'apprenais à l'école. Ça ne m'a pas empêché de me poursuivre mes études jusqu'au niveau universitaire, mais ça serait mentir de dire que l'école m'a aidé à devenir l'adulte que je suis! 

Ce qui m'a éveillé... 

Lorsque j'ai commencé à travailler dans le domaine financier en 2017, ça m'a frappé de voir que je ne comprenais absolument rien des finances. Ça m'a frappé parce que je me demandais pourquoi je n'avais jamais appris ça à l'école?

 

Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai voulu faire valoir ma mission, celle d’apprendre aux adolescents et jeunes adultes les bases de la finance. L'objectif est de leur permettre d’établir, dès leur jeune âge, de bonnes bases financières pour qu'ils puissent ensuite rocker leur vie d'adulte et réaliser leurs plus grands rêves.

Parce que j'y crois fortement, que tout le monde

mérite de croire en ses rêves! 

web13.jpg

Un peu plus sur moi! 

Commençons par le commencement

Depuis que je suis toute jeune, l'école ça n'a jamais été ma force. Je n'étais pas capable de l'exprimer ainsi il y a quelques années, mais maintenant je peux facilement dire que mon manque de motivation à l'école était surtout relié à mon manque d'intérêt (Bon, peut-être aussi que j'avais parfois quelques petites difficultés avec l'autorité mais ça, c'est un autre sujet ...hihi). Depuis toujours, lorsque j'ai l'impression que quelque chose ne me sera pas utile, ça me passe 10 pieds par-dessus la tête! Surtout au secondaire lorsque, j'étais dans ma phase de jeune ado qui se fout de tout! 

Durant mon secondaire, je me rappelle avoir manqué confiance en moi beaucoup trop souvent. J'étais tellement gênée par moment (Par moment, je précise, car parler durant que le prof parlait était mon activité préférée). Je me rappelle comment je n'assumais aucunement la personne que j'étais. J'étais gênée de dire mon opinion ou de parler devant la classe. Je n'osais pas prendre ma place. Je n'étais pas game d'aller essayer des sports qui m'intéressaient par peur de ce que les autres allaient penser de moi.

Mais bon, je n'ai rien de plus qu'une ado normale qui ne tripe pas sur l'école! À quelques jours de terminer mon secondaire, je me rappelle avoir dit à ma mère que l'école c'était fini pour moi et qu'il n'y avait aucune chance que j'aille à mon bal de finissant! J'avais sérieusement une grosse haine envers tout le monde. Je me sentais épuisée, fâchée et découragée. (Finalement, ma mère m'a commandé une robe de bal sur un site un peu douteux et m'a forcé à y aller...) 

Je me catégorisais comme une personne moyenne puisque mes résultats scolaires étaient dans la moyenne. Parce que c'est comme ça qu'on classe les gens à l'école, par des résultats scolaires. Peu importe tes qualités et tes défauts! Tes résultats scolaires définissent ta valeur. Point barre (Non mais eurk!!!)

Après le secondaire... 

Vous vous rappelez lorsque j'ai dit un peu plus haut que j'avais bien averti ma mère que pour moi, l'école c'était terminé! Mes parents voulaient que j'aille au moins mon diplôme d'études secondaires. Je me suis bien promis que par après, l'école allait prendre le bord. Non pas parce que j'étais une jeune fille sans ambition, au contraire. Je savais très bien qu'au fond de moi j'étais capable de plus, mais le manque d'estime des dernières années pesait très lourd sur mes épaules de jeune adolescente qui tente de se retrouver.

Je me disais donc que la seule manière d'honorer la jeune fille ambitieuse que j'étais était de poursuivre mes études. Bien oui, dans ma tête, c'est le seul moyen de mettre mon côté ambitieux en évidence. J'ai donc commencé, en 2014, le Cégep en faisant une technique en Gestion de commerces. 

Je pensais que j'allais aimer plus le Cégep puisqu'on est plus laissé à nous-même. Les profs sont moins sur notre dos, à savoir si on a fait tous nos devoirs. À ma grande surprise (ou pas), je détestais le Cégep. Je détestais mes profs, je détestais leurs méthodes d'enseignement. Je n'étais pas à ma place. Mais malgré tout, j'ai poursuivi mes études parce qu'à cet âge-là, c'était le seul moyen de ne pas « scrapper » ma vie. De peine et de misère, j'ai finalement terminé mon Cégep. Et pour tout dire, j'ai terminé le Cégep non pas avec un sentiment de fierté, mais avec une impression d'avoir fait quelque chose qui ne colle pas avec ce que je veux vraiment. Bref, en 2017 j'ai obtenu mon diplôme pour satisfaire aux normes de la société. Parce que oui, si on veut une bonne job, ça prend de bonnes études! 

Première job « d'adulte »

Lorsque j'ai finalement terminé le Cégep, à 20 ans, j'avais une grande impatience d'entrer dans ma vie d'adulte : avoir mon emploi sérieux, être habillée propre, m'acheter ma première maison à moi et y déménager avec mon chum! C'était donc le projet sur lequel j'ai mis toute mon attention. Deux mois après avoir commencé mon nouvel emploi, à la Caisse Desjardins en fin 2017, j'ai décidé de rencontrer une conseillère pour obtenir une préautorisation hypothécaire. En gros, je voulais savoir quand et comment j'allais pouvoir réaliser mon projet de maison le plus rapidement possible! 

Finalement, on me dit que mon projet pourrait être viable actuellement! On s'entend, je ne pouvais pas me payer une grosse baraque, mais le plus important pour moi était de commencer à rentabiliser mon argent le plus rapidement. Et je me rappelle encore comment je comprenais absolument fuck all aux finances, mais j'étais si déterminée que je me suis dit que j'allais faire confiance aux professionnels qui m'entouraient. 

En février 2018, environ 6 mois de démarches plus tard, j'ai finalement fait l'acquisition de ma première propriété, à l'âge de 21 ans (!!!). Malgré l'excitation que je laisse paraître ici, ce n'était pas du tout mon sentiment à ce moment-là. Le processus d'achat de maison a été difficile, c'était des montagnes russes, du découragement, des larmes, de la détermination et une petite once d'espoir. Ça n'a pas été le beau moment d'émerveillement et d'énervement que je m'attendais à vivre. Je vous résume cela en quelques mots : refus de financement, bris de confidentialité, vices cachés, etc. 

J'ai appris à la dure comme on dit, mais j'ai appris! Le meilleur moyen d'apprendre en fait. À ce moment-là, je vous rappelle, j'étais employé à la Caisse Desjardins et mon envie de développer mes connaissances dans le domaine de la finance a encore plus pris son sens car je me suis fait la promesse que mon manque de connaissances ne m'affectera plus dans ce genre de projet, mais aussi parce que j'avais comme objectif d'accompagner d'autres jeunes adultes comme moi, déterminés à vouloir acheter leur première maison. Je voulais rendre le processus simple et agréable, tout en m'assurant de mettre toutes les ressources à leurs disposition.

En bref, ce que j'ai appris de cet événement : Il y a une solution pour chaque problème. Il suffit de savoir s'entourer des bonnes personnes.

Ce que je pensais être ma première petite job est finalement devenu ma carrière! 

Vous l'aurez bien compris, j'ai poursuivi mon parcours dans le domaine financier suite à cet événement de ma vie. J'ai donc escaladé les échelons à la Caisse à laquelle je travaillais, passant par différents postes pour finalement devenir : Conseillère en finances personnelles. Poste dans lequel j'ai tripé ma vie! Je travaillais particulièrement avec la clientèle Jeunesse. Donc ma clientèle cible était constituée de personnes qui entament leur vie financière. En passant de l'accompagnement vers leurs études supérieures à l'achat de leur première maison, ce rôle auprès des jeunes adultes m'a permis de développer mes connaissances en lien avec les projets d'achat de maison, mais aussi tout ce qui concerne l'investissement, le crédit et bien plus.

Depuis ce temps, je suis passionnée par les finances, mais surtout avec le fait que j'accompagne des gens à réaliser leurs projets et leurs rêves. 

Mon parcours

En 2014, j'ai gradué du Cégep de l'Outaouais d'une technique de Gestion de commerce

En 2017, j'ai officiellement commencé dans le domaine de la finance à la Caisse Desjardins

En 2018, j'ai suivi mon Cours sur les fonds d'investissement au Canada, me donnant le titre de représentant en épargne collective. J'ai aussi obtenu mon certificat en administration des affaires

En 2022, j'ai obtenu mes permis de pratique me donnant le titre de Conseillère en sécurité financière

En 2023, j'ai décidé de quitter toutes ces formalités (qui ne me convenaient pas) pour lancer mes propres services d'accompagnement personnalisé

bottom of page