top of page

Mon histoire dans la cour des grands - Épisode 2

2.jpg

Introduction

 

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon histoire, qui débute assez jeune. C’est vraiment important pour moi de vous mettre en contexte à travers mon parcours scolaire, parce que c’est littéralement la raison de ce podcast aujourd’hui.

 

D’étudiante à bébé entrepreneur

 

Tout d’abord, il faut mentionner que j’ai eu une vie très normale. J’ai eu deux parents très présents, stables et aimants. J’ai été élevé en campagne, je jouais toujours dehors. J’ai eu une jeunesse tout à fait normale. J’avais vraiment tout pour être une enfant comblée, mais j’ai l’impression de ne jamais l’avoir complètement été. Pas que je manquais de quelque chose, mais l’école me rendait profondément malheureuse et ça m’a suivi très longtemps. 

 

Jusqu’à la 2e année, l’école se passait super bien. C’est à partir de la 3e année que j’ai commencé à vouloir me révolter contre tout le monde. Je me posais plein de questions sur la pertinence de l’école et j’avais beaucoup de difficulté avec l’autorité des professeurs. Je ne me catégorisais pas comme étant une élève à problème mais j’étais plutôt… tannante! J’aimais beaucoup parler hihi. 

 

Malgré tout, j’ai suivi la masse et j’ai continué mon parcours scolaire jusqu’à l’université. Parce que oui, à ce moment je croyais que deux chemins possibles s’offraient à moi : poursuivre mes études et me trouver une bonne job ou cesser mes études et avoir un emploi probablement moins bien rémunéré toute ma vie. Bien évidemment, j’ai poursuivi mes études collégiales et universitaires pensant que c’était ma seule option de faire quelque chose de bien dans ma vie. Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai commencé à me questionner de plus en plus. À part suivre le même chemin que tout le monde, quelles sont mes options? Pourquoi je devrais poursuivre ce chemin? Qui a dit qu’on devait tous aller dans la même direction?

 

Aujourd’hui, je suis capable de mettre des mots sur ça. En fait, aujourd’hui, les questions que je me pose sont plus, pourquoi ne parle-t-on pas de : 

 

  • Finances personnelles

  • Impôts

  • L’importance de faire un budget

  • Comment épargner

  • Comment bien utiliser une carte de crédit.

  • Santé mentale, anxiété, dépression

  • Communication, s’exprimer, négocier, s’affirmer, entretenir de saines relations 

  • Santé physique, alimentation, l’importance du sommeil

  • Comment faire un CV, une bonne entrevue

  • Le droit de base 

  • Faire de la cuisine

 

Pourquoi on n’apprend pas tout ça à l’école? Actuellement, le système scolaire est bâti pour nous apprendre des trucs qui nous seront peut-être utile dans notre vie, mais on ne nous apprend pas des trucs dont on va ASSURÉMENT se servir. C’est un sujet qui me touche beaucoup.

 

J’ai donc finalisé mes études collégiales en administration des affaires. À la fin de mon Cégep, j’ai décidé d’aller à temps plein sur le marché du travail et de poursuivre mes études universitaires à temps partiel. C’est en 2017 que j’ai commencé à travailler dans une caisse Desjardins, où j’ai occupé différents postes et en gravissant les échelons, je suis arrivée au poste de conseillère en finances personnelles, que j’ai occupé durant quelques années. En janvier 2022, j’ai donné ma démission pour faire le saut et devenir conseillère en sécurité financière, donc travailleure autonome. À ce moment-là, je travaillais à temps plein comme conseillère et je développais ici et là mon entreprise, où mon objectif était le partage de mes connaissances au plus grand nombre de personne. En août 2023, j’ai eu le sentiment que les services que j’offrais en tant que conseillère en sécurité financière ne correspondaient pas avec les besoins de ma clientèle. J’ai donc quitté ce rôle pour me lancer officiellement dans mon entreprise. Les gens ont besoin d’éducation financière et donc de comprendre leurs finances. Ce n’est pas tout le monde qui comprend son argent, qui sait comment la gérer, ce qu’il est conseillé de faire ou de ne pas faire, comprendre comment bien utiliser un REER et un CELI, comment être organisé dans ses finances. C’est peu longtemps après mon changement de rôle, en octobre dernier, que j’ai lancé mon service d’accompagnement personnalisé qui vise à accompagner les gens vers la compréhension de leurs finances. Pourquoi? Parce que tout grand rêve et projet nécessite de l’argent et je tiens à ce que personne ne soit freiné dans la réalisation de ses rêves par le manque de connaissances financières.

 

Conclusion

Voilà ce qui résume rapidement mon histoire. Vous allez certainement en entendre parler à nouveau parce que cet épisode-ci n’était qu’une mise en contexte et une petite présentation de qui je suis. Je vous réserve plein de beaux sujets pour la suite des choses. Si ce dont j’ai parlé aujourd'hui résonne avec vous, ça vous amène à réfléchir ou à vous questionner, il me ferait tellement plaisir d’échanger avec vous! Venez m’écrire en DM ou par courriel si vous voulez ça plus formel au info@emiliecharlebois.com. J’adorerais discuter avec vous et connaître vos opinions. Vous pouvez consulter mon site web pour plus de détails sur mon service d’accompagnement. 

 

J’ai déjà hâte au prochain épisode. Vous pouvez vous abonner à mon podcast La cour des grands sur toutes les plateformes pour ne manquer aucun épisode. À plus!

Comment m'aider à faire connaître le podcast? 

  • Abonnez-vous!

  • Donnez une note sur Balado

  • Partagez sur vos réseaux sociaux

  • Écrivez-moi vos commentaires un message privé

N'hésitez pas à m'écrire pour questions, suggestions et commentaires!

Merci pour votre envoi !
bottom of page