2023, toute une année
Aujourd’hui, je m’ouvre à vous en abordant un sujet un peu plus personnel. Je vous partagerai mes 6 leçons de 2023. 2023, et les quelques années précédentes ont été des années ou j’ai énormément appris, grandi et évolué. C’est aussi au courant de ces années que je suis devenue maman et que j’ai commencé à baigner dans le grand monde de l’entreprenariat. Si jamais vous avez aussi envie de me partager vos apprentissages de 2023, ça me ferait vraiment plaisir d'échanger avec vous. Vous pouvez m'écrire sur Instagram @emiliecharlebois_ ou bien par courriel si vous voulez échanger avec moi de façon plus formelle au info@emiliecharlebois.com. Alors c’est parti!
Mes 6 leçons de 2023
1. Première leçon, accepter l’incompréhension des autres
Première leçon qui, je crois, est ma plus grande leçon de 2023, mais aussi des dernières années: accepter l'incompréhension des autres personnes. Parfois dans la vie on a tendance à vouloir se justifier, à vouloir que les autres comprennent nos choix, à vouloir que les autres soient d'accord avec ce qu'on fait, avec nos décisions. On veut être écouté pour être compris. Mais être écouté peut être suffisant! À mon avis, il peut être plus frustrant de se faire dire « je comprends » alors que ce n’est pas le cas, car au fond, tant qu’on ne l’a pas vécu on ne peut pas réellement comprendre. Je le répète, écouter, et se faire écouter, ça peut être suffisant!
2. Dans la vie tu ne peux pas “patcher” ce qui ne va pas bien
Dans la vie, on ne peut pas poser certaines actions dans le but d’en annuler d’autres. Ce n’est pas en achetant des fleurs à ta blonde après lui avoir manqué de respect que ça va ‘’annuler’’ ton geste. Autre exemple: négliger son sommeil quand on est fatigué. Si vous êtes moins fatigué, vous êtes de moins en moins fonctionnel, mais vous continuez d'avoir un rythme de vie qui est occupé et intense, vous vous entraînez etc. puis vous prenez du pré workout pour combler votre manque de fatigue. Sérieusement? Votre pré workout ne va pas combler votre manque de fatigue, car c’est pas d’un pré workout dont t'as besoin, c'est du sommeil. Là, je me dis ça à moi-même en fait! C’est bien ce que j’ai compris en 2023. On ne peut pas ‘’patcher’’ nos manques avec autre chose!
Un livre super intéressant à ce sujet : Quand le corps sonne l’alarme.
3. Ce qui est alléchant sur le coup n’est pas toujours la bonne décision
C'est totalement relié avec l’un des précédents épisodes qui parlait de la dualité entre vivre l'instant présent ou penser au futur. Je peux donner en exemple mon entreprise. Je suis en train de bâtir mon entreprise et c’est rempli de haut et de bas. C’est du stress, des remises en questions et aussi des revenus instables. J’aurais la possibilité de redevenir salariée, d’avoir un emploi et des revenus stables. Cependant, ce que je veux vraiment, c’est de bâtir mon entreprise parce que je crois fermement en ma mission. Il m’arrive, à certain moment, de vouloir prendre le chemin plus « facile » d’un emploi stable, avec un revenu stable, c’est dans ces moments qu’il faut être capable de garder le focus sur ce qu’on veut vraiment et non ce qu’on veut maintenant!
4. Ta santé physique ne garantit pas ta santé mentale, ni ta santé globale d'ailleurs
Ça, je l'ai vraiment compris en 2023. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous m'avez vu pendant l'année mettre des stories de mon entraînement 4 à 5 fois par semaine à 04h00 du matin.. J'ai fait ça toute l'année 2023. Ça m'a apporté une bonne forme physique, bien oui! Est-ce que ça a nécessairement protégé ma santé mentale? Non, pas nécessairement. C'est sûr que ça m’a aidé de bouger, ça m’a fait du bien et je ne dirai jamais le contraire, mais un ne garantit pas l'autre. Apprenez à écouter votre corps!
5. Arrêter de spéculer que les gens vont vous juger
Une chose importante à savoir en lien avec le jugement des autres : il m’affecte, mais ne m’empêche pas d’avancer! De plus, il m’arrive souvent de penser que les gens me jugent alors que non et je l’ai très bien vécu en 2023. Je vous explique!
Une personne, que je pensais qu’elle me jugeait énormément sur ce que je faisais, m'a finalement écrit un message pour me dire “tu m'inspires tellement au quotidien, j'adore ce que tu fais!” Bref, cette personne m’a lancé des fleurs. Ceci est 100% la preuve qu’on ne peut pas savoir ce que les autres pensent de nous, on n’est pas dans leur tête alors ça ne donne rien de ruminer sur ça. C’est une perte de temps et d’énergie selon moi. Le jugement y sera toujours, alors foncez!
6. (Pour les parents de ce monde) On est toujours la priorité, avant nos enfants.
Au contraire de ce qu’on peut parfois penser, on est toujours la priorité avant nos enfants. Une maman heureuse = des enfants heureux. Ce n’est pas égoïste de prendre du temps pour soi. C’est plus facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde. C’est encore un défi pour moi au quotidien, mais je tente tout de même de l’appliquer au maximum et de profiter de chaque moment. Maintenant, j’ai intégré une routine lecture. Je lis 15 minutes le matin et 15 minutes le soir. Je le fais pour moi, c’est non-négociable et ça m’aide vraiment beaucoup! Alors je vous souhaite d’être capable de trouver des petits moments, seulement à vous et de tenter de ne pas culpabiliser.
J’espère vraiment qu'il y a des trucs qui vous ont allumés, qui résonnent avec vous. J’ai aimé prendre un pas de recul sur mon année 2023 pour vous livrer ces apprentissages et je vous encourage à faire de même. Mettre sur papier les bons et moins bons coups de 2023, mais surtout ce qu’on décide de laisser derrière et ce qu’on décide d’apporter avec nous en 2024.
Sur ce, bonne réflexion et bonne année!
Comment m'aider à faire connaître le podcast?
-
Abonnez-vous!
-
Donnez une note sur Balado
-
Partagez sur vos réseaux sociaux
-
Écrivez-moi vos commentaires un message privé
N'hésitez pas à m'écrire pour questions, suggestions et commentaires!